Nombre individualisant la partie d'un tout, qui n'est lui-même que la partie d'un plus grand ensemble.
Symbolisme du martyre, selon Saint Augustin.
C'est la partie de la partie, le microcosme du macrocosme, selon R. Allendy. C'est aussi l'individualité du microcosme.
Ce nombre correspond à la lettre hébraïque qoph, et au dix-neuvième arcane du Tarot: le Soleil, symbole d'individualité.
Dans la littérature chrétienne, le nombre 100 apparaît comme symbole de la béatitude céleste.
Dans "Le livre des dialogues" de Sainte Catherine de Sienne, relativement au passage de la Bible où il est mention du "cent pour un" (Mc 10,30), le Seigneur lui dit que le nombre 100 est «un nombre parfait, tu ne peux rien lui ajouter à moins de recommencer à compter par un. De même la charité est la plus parfaite de toutes les vertus: on ne peut remonter à une vertu plus parfaite. Tu peux recommencer par la connaissance de toi-même, accroître par centaines tes mérites, c'est toujours à "cent" que tu arriveras. "Cent" est donné à ceux qui m'ont donné leur propre volonté aussi bien par l'obéissance commune que par celle particulière.»
La centième brebis qui était perdue dans la parabole de Jésus. (Mt 18,12)
Nicodème apporta 100 livres d'aromates pour embaumer le Sauveur. (Jn 19,39)
Le centuple est promis à celui qui quitte tout pour Notre-Seigneur. (Mc 10,30)
Les quatorze épîtres de Saint Paul totalisent 100 chapitres.
Abdias sauva 100 prophètes des coups de Jézabel. (1 R 18,4)
Saül promit sa fille Mikal en mariage à David s'il rapportait les prépuces de 100 Philistins. (1 S 18,25)
Celui qui accuse à tort une vierge d'Israël paie 100 sicles d'argent. (Dt 22,19)
Abraham avait 100 ans lorsque naquit son fils Isaac. (Gn 21,5)
Cent soldats romains escortèrent Jésus lors de sa condamnation quand il traversa la ville pour se rendre à la cour d'Hérode pour ensuite revenir à Pilate, selon les visions de Maria Valtorta. Ces mêmes soldats l'escortèrent de nouveau lors du portement de sa croix jusqu'au Golgotha.
Selon l'évangile de Barnabé, chapitre 34, Adam et Ève pleurèrent durant 100 ans leur péché après leur chute.
Dans le Coran, il est mentionné que l'homme et la femme coupables d'adultères recevront chacun 100 coups de fouet. (Coran XXIV,2)
Une jeune fille, nommée Debora et demeurant à Manduria (ville située en Italie), recevrait des messages de la Vierge Marie et de Jésus depuis environ 1992. Mais avant même que la Vierge apparaisse à Debora, il y eu plusieurs lacrymations de larmes humaines, de sang et d'huile sur des statues et des images dans sa chambre. De la fin de 1993 à 1997, on a pu compter 100 lacrymations d'huile, et 15 de sang, d'une image de la Madone de l'Olivier. Et d'une image de Jésus, 42 lacrymations de sang et 100 lacrymations d'huile ont été constatées.
Dans le Livre hébreu d'Hénoch, ou Livre des Palais, il est dit qu'au-dessus des chérubins il y a «un prince, grand, terrible, vaillant, glorieux, imposant et vénéré, ancien et hardi, Ophaniel YHVH est son nom. Il a seize faces, quatre faces de chaque côté et quatre faces de chaque côté. Cent ailes de chaque côté et cent ailes de chaque côté. Il a 8766 yeux, correspondant au nombre des heures de l'année, 2191 de chaque côté. (...) La hauteur de sa taille est un voyage de 2500 ans, aucun oeil ne peut le voir. Et aucune bouche ne peut dire la force des vaillances de son pouvoir, hormis seulement le Roi des rois des rois, le Saint béni soit-il.»
La construction de la grande pyramide Chéops dura 100 ans, selon Edgar Cayce.
Une ancienne croyance indienne que l'on retrouve dans le Dîghanikâya fait référence à la décadence progressive de l'homme marqué par une diminution continue de la durée de la vie humaine. À l'époque du premier Bouddha, Vipassi, qui fit son apparition il y a 91 Kalpa - c'est-à-dire 91 fois 4320000000 de nos années mortelles -, la durée de la vie humaine était de 80000 ans; à celle du second Bouddha, Sikhi - il y a 31 Kalpa -, de 70000 ans, et ainsi de suite. Le septième Bouddha, Gautama, fait son apparition lorsque la vie humaine n'est plus que de 100 ans, c'est-à-dire réduite à sa limite extrême.
Chez les Péruviens au temps d'Inti-Kapak - entre le 32e et le 15e siècle avant J.-C. - chaque groupe de 100 personnes était commandé par un centurion ou Pachaka, 100 Pachakas par un Hurango et 100 Hurangos par un Hunno.
Il y avait 100 portes à la Thèbes égyptienne, le tiers des 300 jours de la plus ancienne année.
On raconte qu'un jour un franciscain, qui était mort quelques jours plus tôt, apparut entouré de flammes ardentes au frère Conrad d'Offida qui se trouvait en prière. Il le supplia de soulager, par ses prières, les souffrances qu'il éprouvait car, pour certains péchés qu'il avait commis, il n'avait pas eu le temps d'expier suffisamment et qu'il souffrait de très grandes peines dans le purgatoire. Le frère Conrad récita aussitôt pour lui, un Pater avec le Requiem, et le défunt, en ressentant un grand soulagement, le pria de recommencer, ce que celui-ci s'empressa de faire. Cette âme, sentant ses souffrances diminuées, le pria encore de continuer puisque disait-il "ta prière est très puissante auprès de Dieu". Alors le frère Conrad répéta jusqu'à 100 fois le Pater Noster, et à la centième fois, le défunt fut délivré de toutes ses peines et entra dans la gloire du Ciel.
Dans certaines sectes occultes, les nombres 1, 10 et 100 représentent "l'unité", ou la "perfection ordinale". C'est ainsi que les membres de ces communautés seraient divisés par groupe de 100, chaque groupe étant supervisé par un conseil de 10 personnes, ces derniers étant à leur tour soumis à un chef. Cette structure hiérarchique de direction se répète autant de fois que nécessaire selon le nombre total des membres de la communauté.
La Divine Comédie de Dante, celui-ci considéré comme étant un grand initié, comprend au total 100 chants dont 33 sont consacrés au Purgatoire, 33 au Ciel et 34 à l'Enfer.
Les cent yeux d'Argus dans la mythologie grecque. Ce géant pouvait dormir en gardant cinquante yeux ouverts. Héra l'avait préposé à la garde de la génisse Io. Il reste synonyme de surveillant vigilant.
Le second règne de Napoléon dura 100 jours, du 20 mars au 22 juin 1815. Il se termina par la défaite de Waterloo.
L'expression "faire les cent pas" signifie patienter en marchant.
Carré magique ayant pour somme 100:
22 14 39 25 35 24 23 18 42 1 27 30 1 61 11 27
En utilisant comme table de correspondance A=1, B=2, ..., Z=26, on trouve que VERBE DE DIEU = 100.
Les valeurs numériques des mots hébreux EMLKE signifiant couronnement, et MNI signifiant dieu ou divinité de la destiné, donne chacun 100.
Le nombre 100 est employé 95 fois dans la Bible.
Le nombre 100 revient 5 fois dans le Coran. (Coran II,261, II,263, VIII,66, VIII,67 et XXIV,2)
La somme des occurrences de tous les nombres de la Bible multiples de 6 donne 100 et la somme des occurrences de tous les nombres du Nouveau Testament multiples de 20 donne également 100. On obtient encore ce même résultat par l'addition des occurrences des nombres du Nouveau Testament supérieurs ou égaux à 53.
Dieu est désigné comme le Très-Haut 100 fois dans l'AT. Le mot centaine revient 17 fois dans la Bible et le mot centuple 3 fois.
Dernière modification: 9 septembre 2002